Quels sont les avantages d'une toiture végétalisée? Votre paysagiste à Lyon en Rhône-Alpes répond

Toit végétal : des avantages pour les habitants, le bâtiment et l’environnement

Au-delà de l'agrément, une toiture végétale cumule également les avantages. On peut d’ailleurs les catégoriser en trois atouts : pour les habitants, pour le bâtiment recevant la toiture, et pour l’environnement.

Les avantages d’un toit végétal pour les habitants

Le premier avantage dont profiteront les habitants d’un édifice au toit végétalisé sera l’amélioration des caractéristiques thermiques de leur bâtiment. En effet, un toit recouvert de végétaux permet la réduction des pertes de chaleur et des pics de températures, avec à la clé une économie sur l’énergie de chauffage et un meilleur confort en été. Le retour d'expérience des professionnels de l'association ADIVET nous a démontré une baisse moyenne de 3 à 5 °C à l'intérieur des bâtiments, lorsque le toit végétal est en bonne santé.

En optant pour un toit végétal, on constate aussi une amélioration du confort acoustique avec une atténuation des bruits extérieurs.

Toit vert : des atouts réels pour le bâtiment

Les constructions bénéficient également beaucoup d’une toiture végétalisée. Cette dernière leur sert notamment de protection de l’étanchéité face aux intempéries. Ainsi, ces toitures sont moins susceptibles de se dégrader rapidement. Ce prolongement de la durée de vie de l’étanchéité implique très logiquement une réduction des coûts d’entretien de l’étanchéité pour les propriétaires fonciers.

Les impacts positifs du toit végétal sur l’environnement naturel et urbain

Choisir d’installer une toiture végétalisée sur son bâtiment, c'est aussi agir pour l’environnement. Au-delà de la protection de la biodiversité qu’elle permet en ville, elle est composée de plantes qui filtrent aussi l’atmosphère et contribuent ainsi à l’amélioration de la qualité de l’air urbain. Un toit végétal participe aussi à la réduction de la pollution, sans compter le fait que chaque toit vert est un pas en avant vers une ville verte.

Enfin, opter pour une toiture végétale autorise une optimisation de la gestion des eaux pluviales en ce sens où elle limite le ruissellement grâce à des phénomènes bien connus (stockage, évapotranspiration, etc.). Cela évite la saturation des systèmes d’assainissement déjà mis à mal par la densité de population en milieu urbain.

Contactez-nous pour en savoir plus sur les avantages que présentent un toit végétal.